Nous sommes tous consternés par l’annonce de l’entreprise SUPRA, qui envisage un PSE (Plan de Sauvetage de l’Emploi), sur les sites d’AUNEAU (EURE-ET-LOIR) et d’OBERNAI. 62 employés de notre territoire seraient concernés.

Pendant des décennies, SUPRA a été un fleuron industriel à OBERNAI. Les produits fabriqués ici sont réputés parmi les meilleurs sur un marché fortement concurrentiel.

Il y a 2 ans, la direction de l’entreprise a interpellé la Ville d’OBERNAI quant au projet éventuel de construction d’une nouvelle usine à OBERNAI. Avec l’ensemble des élus de la Communauté de Communes, nous avons accéléré toutes les procédures pour la perspective du Parc d’Activités Intercommunal.

Il y a quelques semaines, le nouvel actionnaire principal de SUPRA, PERCEVA, nous a informé de l’abandon de ce projet eu égard à la situation délicate des comptes de l’entreprise. Lors d’un entretien avec le nouveau Directeur, j’ai réaffirmé l’attachement de la population locale et des élus à l’entreprise SUPRA.

Nous espérons vivement que les personnes touchées par ces mesures, fassent l’objet d’un accompagnement individualisé, afin de pouvoir retrouver un emploi dans les meilleurs délais.

Conscient des évolutions extrêmement rapides dans de nombreux domaines d’activités, la Ville d’OBERNAI a anticipé l’extension du Parc d’Activités du Thal, où se sont installées à ce jour, 5 entreprises qui ont créé des emplois. Les fouilles archéologiques sont en train d’être réalisées sur le Parc d’Activités Intercommunal, situé en bordure de la RD 500. Nous avons travaillé avec acharnement pour les compensations nécessaires au dossier “Grand Hamster”. En espérant ainsi pouvoir implanter de nouvelles entreprises sur ce parc d’activités afin de générer dans les meilleurs délais, de nouvelles offres d’emplois.

OBERNAI compte aujourd’hui 11.400 habitants, 8.700 emplois pour 4.700 actifs. La municipalité et la Communauté de Communes du Pays de sainte Odile continueront à porter les enjeux de développement malgré de fortes contraintes dans de nombreux domaines.