Dimanche 10 mai 2009


BIOGRAPHIE D’ALBERT ROMAN-PUNTER, VIOLONCELLISTE SOLISTE DE RENOM, INVITE AUX VIOLONCELLADES :

Né à St-Moritz, Albert Roman a grandi en Suisse dans une famille de musiciens. Dès son plus jeune âge, il éprouve pour le violoncelle une fascination qui déterminera le cours de sa vie.

Après des études chez Paul Szabo, à l’Académie de Musique de Bâle, il obtient le diplôme de soliste dans la classe d’André Navarra à L’Ecole Normale de Musique, à Paris, puis approfondit sa formation auprès de Pierre Fournier, à Genève. Sa collaboration  avec Mstislav Rostropovitch lui ouvre la voie d’une brillante carrière de concertiste qui le conduit de par le monde, d’Europe en Asie en passant par les Etats-Unis.

Albert Roman obtient le Premier Prix au Concours international de musique de l’U.F.A.M., à Paris, ainsi que l’uniqe prix d’honneur de l’Association Léopold Bellan.

Son répertoire de soliste, qui s’étend du style baroque au contemporain, comprend plus d’une centaine d’œuvres, dont certaines lui ont été dédiées. Parmi les enregistrements d’Albert Roman, on citera notamment le 2e Concerto pour violoncelle de Rudolf Moser, qu’il a joué avec l’English Chamber Orchestra, un recueil des petites pièces (Miniatures) enregistrées en duo avec le pianiste italien Bruno Canino et l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de J.S. Bach. Albert Roman a été invité à jouer sous la direction de Pierre Boulez certaines des œuvres du grand compositeur.

Albert Roman s’intéresse aux échanges créatifs dans l’éducation musicale. Ainsi, il enseigne régulièrement à des étudiants, dirige des ateliers et contribue dans ses programmes à la promotion de la musique contemporaine. Chaque été il donne à St-Moritz un atelier pour d’ensemble de violoncelles. Il dirige par ailleurs le « Swiss China Cello Orchestra » et est professeur invité aux conservatoires de musique de Beijing, de Shanghai et de Wuhan. En remerciement pour sa contribution à l’épanouissement des jeunes talents au sein de la nouvelle génération chinoise, Albert Roman a été honoré par la République Populaire de Chine du prix culturel “Friendship Award 1999“.

Albert Roman est le directeur artistique de la Chesa da Cultura à Saint-Moritz, un centre culturel qui permet à des musiciens venus du monde entier de vivre et de travailler leur art dans un cadre idyllique.