Le budget de la ville d’Obernai est basé sur 4 axes majeurs…

Depuis plusieurs mois, mes collègues Adjoints au Maire et moi-même travaillons activement à l’élaboration du budget 2009 pour la Ville d’Obernai.

 

De nombreuses réunions internes avec le Directeur Général, les Chargés de Direction et les représentants de tous les organismes paramunicipaux et des associations, nous permettent de présenter un budget qui est caractérisé par quatre axes majeurs :

 

1.     ne pas augmenter les taux d’imposition des quatre taxes (taxefoncière sur les propriétés bâties, taxefoncière sur les propriétés non bâties,taxed’habitation et taxe professionnelle) pour les Obernois et nos Entreprises, et ceci pour la 5ème année consécutive. La situation financière et économique internationale nous amène à prendre cette décision mûrement réfléchie pour permettre l’investissement et le maintien,  autant que faire se peut, du pouvoir d’achat.

 

2.     Economies dans tous les domaines de fonctionnement pour contenir tous les frais et le coût de la masse salariale (190 agents). Ceci est possible et est fait dans un esprit de pédagogie et de grande concertation.

 

3.     Soutenir l’investissement dans de nombreux domaines, ce qui conditionne une partie de « la commande publique » génératrice d’économie  pour nos entreprises.

 

4.     continuer à procéder au désendettement de la Ville, la dette  a, une fois de plus, diminué de plus d’un million d’euros en 2008.

 

Tous les élus du Groupe Majoritaire se sont fortement engagés pour ces objectifs, nous regrettons que le Groupe des élus d’opposition n’ait pas fait de propositions lors de nombreuses commissions auxquelles ils siègent lors du Débat d’Orientations Budgétaires.

Bien au contraire, ils ont énoncé de nombreuses contradictions en voulant d’un côté « diminuer les impôts » (sic) et en augmentant de l’autre côté les coûts de fonctionnement dans de nombreux domaines (service périscolaire, PASS’O…).

 

 

Dans une conjoncture économique actuellement difficile, nous mettons tout en œuvre pour porter les enjeux d’avenir de notre Ville dans un esprit de cohérence, de solidarité et d’envie de réussir pour l’avenir de notre Ville et des Terres de Sainte-Odile.

 

Vous trouverez en annexe les lettres du 20, 27 et 28 octobre échangées avec le Groupe d’opposition.