La Loi du 20 août 2008 oblige les municipalités de France à organiser un service minimum d’accueil en cas de journée de grève à l’Education Nationale.

La Commission des Affaires Scolaires et Périscolaires de la Ville d’Obernai, présidée par Mme Valérie GEIGER, Adjointe au Maire chargée Affaires Scolaires et Périscolaires, sous la responsabilité de Mme Jacqueline BARTHEL, a travaillé activement ces dernières semaines à la mise en place de ce dispositif pour les trois groupes scolaires d’Obernai.

 

Ainsi, en cas de journée de grève, nous pouvons mobiliser :

o       les 18 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) employés par la Ville d’Obernai,

o       du personnel du Centre Arthur Rimbaud, la ville élaborant actuellement une convention avec le centre socioculturel,

o       un certain nombre d’agents de la Ville d’Obernai, qui seront mobilisés à cet effet sous la responsabilité du Maire.

 

Néanmoins, pour assurer en toutes circonstances un accueil optimal des 1150 élèves des écoles maternelles et élémentaires des trois groupes scolaires Europe, Freppel et Parc, le dispositif nécessite la présence théorique de 73 personnes, dans l’hypothèse d’une grève de tous les enseignants et d’une présence le même jour de tous les enfants.

 

Aussi, nous lançons un appel à toutes les personnes qui seraient prêtes à assumer une journée d’accueil et de garde pour nos enfants de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h, dans les locaux des trois groupes scolaires.

 

Pour toutes les personnes intéressées, merci de vous adresser directement à Mme Jacqueline BARTHEL, Adjointe au Chargé de la Direction des Services à la Population au 03.88.49.98.42 – courriel : jbarthel@obernai.fr.

 

Le Maire,

Bernard FISCHER