Bilan sur le service de covoiturage

Le service de covoiturage, sous l’impulsion de Bernard Fischer, a été mis en place par la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile en février 2007.

 

Aujourd’hui, la Communauté de Communes dresse un bilan très positif de ce dispositif :

        plus de 220 membres inscrits aujourd’hui sur www.covoiturage.ccpo.fr,

        une évolution de plus de 400% du nombre d’inscrits sur les 8 derniers mois,

         le nombre de visites sur le site dédié a plus que doublé en 1 an.

 

Ce service gratuit s’intègre parfaitement dans le contexte géopolitique mondial actuel avec la hausse exponentielle du prix du baril de pétrole, la nécessité de recourir à des moyens de déplacements plus écologiques…

En effet, le covoiturage permet de se réunir à plusieurs pour des déplacements tels que : aller à la gare, au travail, en week-end, ou encore en vacances. Les automobilistes partagent alors leurs frais de transports, en alternant, par exemple, leur véhicule chaque semaine et offre aux personnes sans voiture et éloignées des transports en commun, la possibilité de se déplacer.

 

Covoiturer, c’est être « éco citoyen » ! C’est contribuer à réduire les bouchons, et surtout la consommation d’énergie et la pollution !

 

Quelques chiffres

– 50km par jour, c’est au minimum 900 € de carburant par an (voiture diesel , 7l/100 km, 220 j/an), soit le prix d’une semaine de vacances…

– Une voiture moyenne dégage 153g de CO2 par kilomètre, soit 7,65kg pour 50km, et environ 3 tonnes par an.

 

 Connectez-vous sur www.covoiturage.ccpo.fr !