Un Conseil d’Alsace Unique !  Cette proposition, présentée par le Conseil Economique et Social d’Alsace (CESA) reçoit de ma part une adhésion à condition d’élaborer un vrai projet de gouvernance pour l’Alsace.

L’Alsace est une des régions de France à très forte identité dont l’histoire particulière mérite une perspective de gouvernance moderne, efficace et collégiale dans les années à venir.

Les deux Départements (Haut-Rhin et Bas-Rhin) ont élaboré ensemble des projets convergents afin d’harmoniser certaines politiques publiques. Ceci constitue une première étape.

L’acte II de la décentralisation n’a pas été une réussite à la hauteur des espérances, en effet, de nombreuses compétences ne sont pas clarifiées totalement entre les Régions et les Départements.

Cela fait 8 ans que je m’évertue à demander que la promotion touristique et le développement économique ne soient pas fragmentés comme actuellement dans plusieurs structures mais qu’un seul  organisme soit identifié en Alsace pour chacune de ces missions.

Trop de satellites de nos Collectivités Territoriales travaillent isolément, ce qui n’optimise en rien les coûts de fonctionnement impartis à ces structures. Il est temps d’avancer sur un projet de gouvernance publique en Alsace à condition de maintenir impérativement le mode d’élection du scrutin uninominal à deux tours pour les territoires, ce qui garantit les populations pour :

-une identification claire de leur élu(e) 

-une proximité par rapport à leur représentation dans une assemblée départementale

-un engagement certain des élus

-une perspective de majorité stable pouvant agir dans le cadre de compétences imparties.

Un Conseil D’Alsace Unique dans les années à venir…. Voilà une perspective qui constituerait indéniablement un support plus efficace et une réponse plus adaptée au portage de l’action publique.

Dans l’immédiat, il est nécessaire et indispensable que des coopérations soient accrues entre les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels.

 

Bernard FISCHER