Hager Group est heureux d’annoncer le rachat de la société française Azimut Monitoring, le leader dans le domaine du monitoring de la qualité de l’air et du bruit destiné aux « smart buildings » (bâtiments intelligents) et « smart cities » (villes intelligentes). Les actionnaires d’Azimut Monitoring et les représentants de Hager Group ont signé le contrat de cession à Francin (Savoie) le 29 janvier 2016.

 

Daniel Hager, Président du Directoire de Hager Group, a déclaré que « la qualité environnementale, en particulier celle de l’air et les niveaux d’exposition sonore, influencent largement le bien-être de nos clients dans leur quotidien. Ces aspects correspondent également à une préoccupation grandissante des collectivités locales, conscientes de l’importance de leur attractivité environnementale pour leurs habitants. » Grâce à cette acquisition stratégique, Hager Group complète son portefeuille de solutions pour les bâtiments résidentiels et tertiaires.

 

Hager Group peut désormais offrir des solutions qui intègrent des capteurs communicants parmi les meilleurs du marché pour la mesure des environnements intérieurs comme extérieurs. Les informations sont collectées de façon confidentielle et sécurisée puis analysées et restituées aux clients en temps réel de façon claire et explicite favorisant la prise de décision. Ces derniers peuvent ainsi prendre des mesures correctives concrètes améliorant significativement la qualité de vie. L’entreprise rend ainsi possible le développement de nouveaux services innovants.

 

Didier Dufournet, Directeur général d’Azimut Monitoring, a souligné les « synergies que nous créons en intégrant une entreprise industrielle telle que Hager Group qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions ‟smart home” [maison intelligente] et ‟smart building” [bâtiment intelligent] dans 95 pays dans le monde, ouvrant la voie vers davantage de systèmes urbains intelligents à l’avenir. »

 

À propos d’Azimut Monitoring

Depuis 2006, Azimut Monitoring conçoit et commercialise des technologies communicantes inédites pour la mesure environnementale. Leader sur le marché français du monitoring de la qualité de l’air et du bruit notamment, ses solutions innovantes sont adoptées par une cinquantaine de collectivités et organismes officiels, ainsi que par des acteurs clés du secteur de l’immobilier et du BTP.

Azimut Monitoring est particulièrement impliqué dans divers groupes de travail et recherche, nationaux et européens, relatifs à l’amélioration de la prise en compte de la qualité de l’air intérieur et la gestion des nuisances en général. Précurseur quant aux concepts de « smart building » et « smart city », Azimut Monitoring a su développer un modèle économique basé sur la commercialisation de services complets liés à l’internet des objets (loT) et la vente de données à forte valeur d’usage. Basée en région Rhône-Alpes, Azimut Monitoring compte 11 salariés et génère un chiffre d’affaire de 1,3 million d’euros.