C’est un chantier monumental qui s’achève en zone industrielle, sur le site du groupe de composants électriques Hager. Son forum doit accueillir des clients et des collaborateurs de l’entreprise venant du monde entier.

Tout sera grand, voire géant, dans le futur forum Hager. Le chantier ne peut passer inaperçu le long du boulevard Europe qui traverse la zone industrielle. Le gros oeuvre et les finitions extérieures terminés, les entreprises s’affairent à l’intérieur de ce bâtiment de plus de 6 500 m².

À quoi servira le forum ? Il faut savoir que le site Hager d’Obernai, qui fait partie d’un groupe allemand spécialisé dans les composants électriques, disposait déjà d’un forum pour accueillir et former ses clients professionnels, notamment les artisans. La qualité des relations avec les clients est un souci permanent du groupe, explique Claire Freudenberger, qui travaille à la communication chez Hager : « À travers ce nouveau forum, il s’agit de transposer ce concept au XXIè siècle. »

Il n’y a pas de quoi s’étonner si le groupe a choisi Obernai pour accueillir ce lieu de rencontre : l’usine alsacienne, avec ses presque 2 000 collaborateurs, est une unité phare de la société. Le forum a été pensé pour être un lieu de vie pour favoriser la rencontre entre Hager et ses clients visiteurs. Il recevra aussi les collaborateurs, d’Obernai et des pays où le groupe est implanté. Il proposera des formations innovantes pour les clients. Nul doute aussi que la marque Hager Group y trouve un outil de promotion au niveau local et international.

Deux ans de travaux pour un coût de 20 millions d’euros

Le forum comprendra un café, une boutique, un musée, deux showrooms, un espace événementiel capable d’accueillir 400 personnes, sept salles de formation, deux ateliers, des bureaux et des salles de réunion. Le choix de la modernité a été fait, ne serait-ce qu’avec les façades vitrées à 50 % de leur surface.

Le prix d’un tel équipement : 20 millions d’euros. Le budget prévu au démarrage des travaux était de 15 millions d’euros. Une soixantaine d’entreprises, principalement de la région, auront travaillé sur le forum pendant deux ans. L’ouverture, prévue initialement fin 2014, aura finalement lieu en juillet de cette année.

C.R.

 

Capture d’écran 2015-03-10 à 10.19.52