RASSEMBLEMENT JE SUIS CHARLIE A OBERNAI 2 
Rassemblement en hommage aux victimes de l’odieux attentat du 7 janvier 2015, le :
 
dimanche 11 janvier 2015 à 14h30
sur la Place de l’Hôtel de Ville à Obernai
 
Pour les personnes qui le souhaitent, elles peuvent se munir :
 
–          d’une petite bougie,
–          de la pancarte « Je suis Charlie ».
 

Nous n’accepterons jamais que les valeurs de notre Civilisation et de nos Démocraties soient “piétinées”

La France a mal, tous les peuples de l’’Europe et des pays civilisés souffrent… nous sommes en deuil.

L’odieux attentat perpétré hier à Paris contre la rédaction de Charlie Hebdo nous blesse profondément… Il n’y a pas de mots pour exprimer l’intensité des sentiments que nous éprouvons. Les auteurs de cet acte inhumain et barbare ont voulu s’attaquer à 2 des piliers des fondations de notre République, à savoir la Liberté d’expression et l’aspiration légitime de la part de nos concitoyens à la sécurité.

L’une des 12 victimes, le dessinateur Charb, déclarait au Journal Le Monde il y a 2 ans : “Je préfère mourir debout que vivre à genoux” (sic). Immense respect !

L’heure est à la compassion pour les 12 familles endeuillées et les 11 blessés, dont 4 très grièvement, à l’expression de respect pour les victimes lâchement assassinées, à l’Union nationale et à la détermination pour porter de manière indéfectible les valeurs de la Démocratie.

Il y aura l’avant et l’après 7 janvier 2015… Viendra le temps de la réflexion partagée, du débat approfondi nécessaire et surtout de la mise en place d’une stratégie “globale”, partagée par tous les pays démocratiques ayant pour objet l’éradication de cette “gangrène”.

Plus que jamais, il est nécessaire de fédérer toutes nos énergies pour porter haut les valeurs de notre Civilisation et de nos Démocraties !

Dans cette situation ô combien complexe, il s’agit de ne plus confondre dorénavant tolérance et laxisme… Mais il s’agit également de ne pas faire d’amalgames, ni de s’adonner à des stigmatisations qui n’ont pas lieu d’être.

Vive la République, Vive la France, Vive l’Europe et Vive les valeurs universelles de Liberté, de Démocratie, de Respect et de Fraternité !

Bernard FISCHER
Maire d’Obernai
Vice-Président du Conseil Général du Bas-Rhin