DSC_9195

La France a mal, l’Europe et tous les pays civilisés souffrent…

L’odieux attentat perpétré à Paris contre la rédaction de Charlie Hebdo nous blesse profondément… Il n’y a pas de mots pour exprimer les sentiments partagés que nous éprouvons.

L’une des 12 victimes, le dessinateur Charb, déclarait au Journal Le Monde il y a 2 ans : “Je préfère mourir debout que vivre à genoux” (sic). Immense respect !

L’heure est à la compassion pour les familles endeuillées, à l’expression de respect pour les victimes lâchement assassinées, à l’Union nationale et à la détermination pour porter de manière indéfectible les valeurs de la Démocratie.

Il y aura l’avant et l’après 7 janvier 2015… Viendra le temps de la réflexion partagée, du débat approfondi nécessaire et surtout de la mise en place d’une stratégie “globale”, partagée par tous les pays démocratiques ayant pour objet l’éradication de cette “gangrène”.

Plus que jamais, il est nécessaire de fédérer toutes nos énergies pour porter haut les valeurs de notre Civilisation et de nos Démocraties !

Dans cette situation ô combien complexe, il s’agit de ne plus confondre dorénavant tolérance et laxisme… mais il s’agit également de ne pas faire d’amalgames, ni de s’adonner à des stigmatisations qui n’ont pas lieu d’être.

Vive la République, Vive la France, Vive l’Europe et Vive les valeurs universelles de Liberté, de Démocratie, de Respect et de Fraternité !