La 11 e édition de la promenade gastronomique du Schenkenberg a eu lieu hier. Le parcours faisait un crochet en forêt et passant par toutes les vignes entre Obernai et Bischoffsheim.

Capture d’écran 2014-09-01 à 11.45.44

Le parcours de 7 km était ponctué de six arrêts gourmands : bretzel-crémant d’Alsace, assiette gourmande-riesling des coteaux d’Obernai, cotis braisés au miel-pinot gris coteaux d’Obernai, fromages affinés-pinot noir, délice des marcheurs-gewurztraminer du Schenkenberg.

Plus de dix bus sont venus pour l’occasion de Suisse, des Vosges, de Meurthe-et-Moselle et d’ailleurs. Les 85 fidèles lorrains venant chaque année de la vallée de la Fensch (Metz-Thionville) ont répondu au rendez-vous.

Partant de la place du Forum, au mont National, la promenade a fait découvrir les coteaux d’Obernai, le prestigieux Schenkenberg et les pelouses sèches recelant une faune et une flore exceptionnelles, qui ont été présentées aux participants par le Conservatoire des sites alsaciens.

Des surprises gustatives ont été réservées : on a goûté le trou alsacien (boule de glace et liqueur de gewurzt), la saucisse de Strasbourg et le Lion’s club a proposé des pommes du verger expérimental.

Pour leur quatrième participation, Irène et Michel, d’Épinal, étaient accompagnés de leur fille et de leurs petits-enfants. Tous étaient heureux de profiter encore du temps passé ensemble avant la rentrée.

Le retour de promenade s’est fait en musique et une piste de danse a permis aux volontaires de profiter de cet autre épisode de détente.

J.Mo.