Chère Madame HAGER, Chers Peter, Evi et Dorle,
Docteur Oswald HAGER,
Liebe Familie HAGER, Liebe Freunde,
Chers membres et proches de la famille HAGER,
Chers amis,

Nous sommes réunis ce matin en l’Eglise Saints Pierre et Paul d’Obernai pour honorer la mémoire d’un homme exceptionnel, M. Hermann HAGER, qui nous a tous profondément marqué par sa volonté d’entreprendre en toutes circonstances, sa capacité à fédérer toutes les énergies positives, sa vision au service du développement d’une entreprise d’excellence et surtout son intelligence de cœur à l’égard de toutes les personnes, dont nous tous ici présents, qui avons eu l’avantage de le rencontrer ou de travailler avec lui.

M. HAGER, qui se définissait lui-même comme un français de cœur a initié avec son frère Oswald, en 1955, grâce au soutien de leur père Peter, l’entreprise HAGER a Ensheim.

En 1959, l’implantation de la société HAGER à Obernai  a contribué à faire évoluer considérablement la Ville d’Obernai et les Terres de Sainte-Odile. Que serait la Cité de Sainte-Odile sans l’Entreprise HAGER ?

Je me permets ce matin, très officiellement, d’exprimer à vous Mme HAGER et à vos enfants, l’expression de tous les Elus, des habitants  d’Obernai et des Terres de Sainte-Odile et de l’Alsace d’une immense gratitude à l’égard de M. Hermann HAGER pour l’exceptionnel travail entrepreneurial  qu’il a réalisé pendant toute sa vie grâce à votre soutien indéfectible, Chère Madame HAGER.

J’ai eu plaisir à proposer lors de la séance du Conseil Municipal du 1er juillet 2013, la nomination de M. HAGER en qualité de Citoyen d’Honneur de la Ville d’Obernai. Nous avions prévu d’organiser une cérémonie très amicale et intime à la Mairie dans le cadre de cette nomination et nous nous réjouissions tout particulièrement.

Connaissant malheureusement des soucis de santé au courant de l’été 2013, M. HAGER m’a écrit une lettre que je me permets de vous lire et qui résume sa fierté pour le travail accompli, son plaisir permanent de dirigeant d’entreprise et son attachement tout particulier à la Ville d’Obernai

 

Cher Monsieur Fischer,

Je suis très honoré d’apprendre que, sur votre proposition, le Conseil Municipal d’Obernai a décidé de me nommer Citoyen d’Honneur de la ville.

Je reçois cette distinction avec beaucoup d’émotion car non seulement Obernai symbolise la réalisation du projet de ma vie professionnelle, mais j’y suis personnellement très attaché.

 

Qui aurait pu imaginer, lorsque j’ai implanté ma société à Obernai il y a plus de cinquante ans, qu’un jour Hager compterait parmi les fournisseurs leaders de solutions et de services pour les installations électriques et représenterait un atout majeur pour la ville d’Obernai !

Aujourd’hui, devenue un groupe d’envergure internationale grâce à l’engagement des dirigeants successifs et de leurs collaborateurs, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires supérieur à un milliard d’euros, emploie plus de 11 000 personnes dans le monde et possède 22 sites de production dans 11 pays …

 

Par ailleurs, il m’est également agréable de penser que j’ai contribué à l’attrait touristique d’Obernai à travers l’établissement de l’hôtel de la Cour d’Alsace dont l’agrandissement et l’embellissement se poursuivent au fil des années.

 

C’est donc avec fierté et reconnaissance que j’accepte votre invitation à une petite cérémonie de remise de médaille le 27 septembre prochain (le 25 septembre conviendrait également). Dans l’attente de votre confirmation je préparerai une liste restreinte d’invités.

 

Avec mes remerciements et cordiales salutations,

 

Hermann Hager

 

Mesdames et Messieurs, cette lettre de M. HAGER résume en quelques phrases son état d’esprit et la synthèse d’une vie au service des autres. Quel altruisme et quelle générosité.
Mesdames et Messieurs il est des circonstances particulières dans la vie où se mêlent la tristesse due au départ d’une personne tant aimée, l’émotion partagée qui nous donne ce matin le sentiment d’une intense communion, la fierté d’avoir connu un homme exceptionnel, l’humilité que nous ressentons par rapport à sa grandeur d’âme et le sentiment profond de reconnaissance que nous souhaitons exprimer et que nous continuerons à exprimer en mémoire de M. Hermann HAGER.

Chère famille, recevez de notre part l’expression de tout notre soutien et de notre amitié.

 

                                                                                                                                                     Bernard FISCHER

Maire d’Obernai