26 septembre 2011

 

 

L’Alsace a accueilli l’année dernière 11 millions de touristes, ce qui représente 24 millions de nuitées en tout, dont 5,8 millions de nuitées en hôtellerie. Cette économie touristique particulièrement dynamique conditionne plus de 45 000 emplois dans notre Région à forte identité. L’organisme “LONELY PLANET” avait hissé l’Alsace au 1er rang des destinations mondiales. Je tiens à remercier tous les acteurs du tourisme pour leur talent et leur engagement permanent au service de ces nombreux visiteurs heureux de découvrir ou de redécouvrir l’Alsace.

 

Il s’agit de fidéliser cette clientèle et de “conquérir” de nouveaux marchés. Plus de 120 millions d’Européens sont à moins de 3 heures de l’Alsace. Ainsi, nous développons avec l’ADT 68 et le CRT (Région Alsace) un futur site commun de destinations et d’une plateforme commune de commercialisation  “ALSACE” 

 

Nous partageons des objectifs communs : savoir-faire d’excellence dans de nombreux domaines, grands sites et patrimoine castral, excellence oenotouristique, destination “vélo” de premier choix, tourisme vert / écotourisme, terres de mémoire, événements – manifestations – tourisme de l’insolite, mise en valeur de la gastronomie et de produits de terroir, offre d’un panel d’hébergement en adéquation avec la demande, séduction et fidélisation des prescripteurs.

 

Les comportements en matière touristique évoluent extrêmement rapidement. Notre challenge consiste à anticiper ces comportements et à proposer aux touristes des offres en adéquation avec leurs envies et leurs aspirations.

 

Ensemble nous contribuerons à porter tous les enjeux en matière de développement touristique pour notre belle Région Alsace si appréciée par tous ceux qui viennent la visiter.

 

Bernard FISCHER

Président de l’Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin

Vice-Président du Conseil Général du Bas-Rhin

Maire d’Obernai